samedi, novembre 16, 2024

Jouet-score : un nouveau baromètre de l’éco-conception qui pourrait intéresser ces petits commerçants

Somme

Hauts-de-France

À l’approche de Noël, l’entreprise King Jouet a lancé un baromètre comparable au Nutri-score pour évaluer l’impact environnemental de ses jouets. Ce Jouet-score donne une note allant de 1 à 5 en prenant en compte les matériaux utilisés, l’emballage et l’origine du jouet. Le concept plaît, même aux petits artisans du jouet.

Vous connaissez le Nutri-score, ce baromètre coloré présent sur les emballages de produits alimentaires ? Cette année, l’entreprise King Jouet lance son équivalent pour les jeux : ce Jouet-score, c’est son nom, pourrait permettre aux clients de juger de la qualité et de l’empreinte carbone des jeux qu’ils achètent.

Pour décider du score attribué au jouet, l’enseigne s’appuie sur trois principaux critères : les matériaux utilisés, l’origine du jouet et l’emballage. Pour l’instant, le Jouet-score ne prend pas en compte des critères comme le fait que le jouet soit inclusif, adapté aux enfants porteurs de handicaps, ni sa durabilité. Il est pour attribué de manière subjective, puisque c’est l’enseigne elle-même qui décide quelle note classer aux jouets qu’elle vend.

Pousser les fabricants à produire mieux 

L’idée est bien accueillie par les petits commerçants. « Ça peut être pas mal pour pointer du doigt ce qui vient de Chine et qui n’est pas éco-conçu, » explique Sébastien Morlain. Cet artisan, créateur de la boutique Un Monde de bois dans l’Aisne, fabrique lui-même ses jouets à partir de bois venu de 30 kilomètres autour de chez lui. Il nuance tout de même : « on ne peut pas dire à des familles qui n’ont pas les moyens de ne pas expier chez Action, mais il n’y a pas que le côté acheteur. Ça poussera les fabricants à évoluer. »

Les jouets de Sébastien Morlain sont fabriqués dans son atelier avec du bois local, il ne craint pas la concurrence du Jouet-score développé par King Jouet car il ne s'adresse pas à la même clientèle.

© Clémence Rousseau / FTV

Ne manquez pas