mardi, juillet 2, 2024

PORTRAIT. Patagraph : d’OrelSan à Chinese Man, des clips modelés sur mesure

Paris

Paris Ile-de-France

Seine-Saint-Denis

Grâce à ses personnages en pâte à modeler, Patagraph, spécialiste de l’animation, s’est façonné un joli succès. De nombreux artistes font même appel à lui pour la réalisation de leurs clips. France 3 Paris est allé à sa rencontre à Montreuil.

C’est dans son atelier de Monteruil, en Seine-Saint-Denis, que Victor Haeglin alias Patagraph donne vie à ses personnages en pâte à modeler. Parmi ses dernières commandes, un clip pour accompagner la chanson La Quête du rappeur Orelsan. « Le clip de La Quête ça a été tourné ici et on avait ‘orelsanisé’ l’atelier. […] On a eu l’idée de manufacturer un clip en plan séquence, ça donnait l’impression que c’était lui, dans son atelier, qui raconte son histoire en se filmant et en animant ». 

OrelSan est loin d’être le seul à vouloir profiter du talent de Patagraph qui tourne déjà un autre clip, cette fois, pour Chinese Man. Au centre de l’image, un cheval qui fait du skate. « Le cheval fait un double kick flip » et il doit en même temps manufacturer sauter le disque qu’il tient sur son dos. « Tout ça, je le fais image par image […]. J’anime, je déplace un petit peu. J’ai un logiciel qui me permet de contrôler l’appareil photo et comparer l’image en direct avec les images précédentes pour m’assurer que le mouvement est bien continu ». 

A chaque photo, Victor Haegelin déplace le cheval et le skate de quelques centimètres pour donner une impression de mouvement

© France 3 PIDF

Ne manquez pas