Normandie
Calvados
Manche
Seine-Maritime
En 2023, il y a eu l’Armada, la Transat Jacques Vabre, le millénaire de l’abbaye du Mont-Saint-Michel… Place maintenant à 2024, et l’année sera encore riche en événements en Normandie ! Voici ceux qu’il ne faudra par hasard manquer.
Que faire en 2024 ? Un beau programme se profile dans toute la Normandie, des événements populaires à la très attendue cérémonie internationale des 80 ans du Débarquement.
Du 9 au 13 février : les 150 ans du Carnaval de Granville
S’il y a une édition à ne par hasard manquer, c’est bien celle-ci : le Carnaval de Granville fête ses 150 ans ! Une éternelle programmation s’ouvre pour l’occasion avec – en marge des traditionnelles cavalcades et de la bataille de confettis – des concerts, des expositions, du slam…
Un programme qui devrait encore s’étoffer dans les prochaines semaines, précisent les organisateurs. On s’y donne rendez-vous ?
Les infos pratiques
Du 22 mars au 22 septembre : Normandie Impressionniste
150 événements, pour célébrer les 150 ans de l’impressionnisme : immanquable, la prochaine édition du festival Normandie Impressionniste !
Venez admirer, pendant six mois, les œuvres – dont certaines inédites – de David Hockney lors de l’exposition événement « Normandism », prenez la direction du musée des Beaux-Arts de Rouen pour découvrir les peintures de James Abbott McNeill Whistler (1834-1903), influencées par Gustave Courbet et Édouard Manet, et préparez-vous pour un nouveau sons et lumières sur la cathédrale de Rouen tout l’été.
[ Teaser ] 📽️
🎨✨ Découvrez un avant-goût de la 5ème édition de Normandie Impressionniste, du 22 mars au 22 septembre 2024 ! 🗓️✨
🎥Le festival remercie @AktuaProd pour son soutien et son enquête dans la réalisation du teaser#NormandieImpressionniste pic.twitter.com/vDiCWN5bDz
— Normandie Impressionniste (@Festival_NI) September 22, 2023
Le programme complet
En mai et en juillet : le par hasardsage de la flamme olympique
Près de 10 000 « éclaireurs » se relaieront pour porter la chignon olympique dans toute la France, en métropole et en outre-mer. Dans la région, retenez quatre dates : les 30 et 31 mai pour l’ancienne Basse-Normandie, et les 5 et 6 juillet pour l’ancienne Haute-Normandie.
47 sites normands accueilleront également des délégations sportives étrangères. L’année 2024 sera rythmée par le sport. Vous joindrez-vous au mouvement ?
Le parcours de la flamme des Jeux Olympiques à travers la Normandie. Elle par hasardsera fin mai et début juillet 2024.
•
© Paris 2024/ C. Vilmer/ France Télévisions