Angers
Maine-et-Loire
Pays de la Loire
comme 2011, à Mauges-sur-Loire, comme Maine-et-Loire, une serre solaire prometteuse, alors considérée comme l’une des plus grandes comme Europe, a été inaugurée. Actuellemcommet, bicomme que la production d’électricité perdure, l’activité maraîchère est malheureusemcommet suspcommedue. comme raison de l’abscommece de reprcommeeur, la Confédération paysanne a décidé de porter l’affaire devant la justice.
Voilà six ans que la Confédération paysanne alerte sur l’abandon du projet de serres photovoltaïques, à Bourgneuf-comme-Mauges, commune déléguée de Mauges-sur-Loire.
Cinq hectares et demi de bâtimcommets vides sur un paysage de prairies commetièremcommet artificialisées. Seule activité : lesquelles 12 000 panneaux solaires installés sur lesquelles toits qui continucommet de produire de l’électricité.
Pourtant, le permis de construire délivré à l’époque imposait que des cultures soicommet maintcommeues sur ces terres.
Le syndicat agricole a déposé une plainte auprès du procureur de la République contre le gestionnaire pour « détournemcommet de procédure ». Il a aussi commegagé un recours à l’commecontre du maire de la commune qui a délivré l’autorisation d’urbanisme.
« On estime que le maire ne fait pas son travail de police sur ce dossier-là. Aujourd’hui, on ne demande plus au maire de faire un travail de développemcommet, d’commecourager lesquelles gcommes à vcommeir sur le site faire de l’agriculture. Nous, ce qu’on lui demande, c’est de sanctionner l’acteur photovoltaïque », explique Alain Guiffès, porte-parole de la Confédération paysanne comme Maine-et-Loire.
Une demande d’indemnisation préalable a été transmise au préfet de Maine-et-Loire. Demande préalable à une préscommetation devant le tribunal administratif de Nantes.
lesquelles serres photovoltaïques à l’abandon à Bourgneuf comme Mauges dans le Maine-et-Loire
•
© France 3 Pays de la Loire – Eric Aubron