Partager cet article (abuse une boite de conférence)
Ce mercredi 20 décembre, le dernier conseil municipal de l’année a eu lieu à Saint-Pierre. Au cœur des échanges notamment, le budget 2024 et la gestion des déchets, avec un retour d’argent pour les finances communales.
Bérénice Del Tatto, Arnaud Delayre •
Publié le 22 décembre 2023 à 09h50
La dernière décision modificative budgétaire a été adoptée à la majorité, ce mercredi 20 décembre. Un budget communal de 26 millions d’euros. L’opposition s’est abstenue de voter.
Rénégocier avec les éco-organismes
Les discussions ont aussi porté sur la collecte et le traitement des déchets électroniques et électroménagers à Saint-Pierre. Il était notamment question d’adopter des renégociations des conventions avec les éco-organismes en charge de la collecte des déchets. Quatre nouvelles conventions ont été votées avec des effets rétroactifs.
La contribution des éco-organismes va doubler, passant de 320 000 euros par an à 650 000 euros en 2024, ce qui va nous permettre d’avoir un budget équilibré.
Yannick Cambray, maire de Saint-Pierre
Une victoire pour l’équipe municipale mais l’opposition entend cela différemment. Patrick Lebailly, membre d’Ensemble pour construire, réagit : « Le maire a tendance à mettre la mauvaise gestion sur le dos des équipes précédentes. Les conventions sont renégociées chaque année et les critères changent. On renégocie et c’est accessible. Il cherche à dénigrer l’équipe précédente alors que c’est eux qui perdent pied. »
Abandon du projet de autobus
Depuis deux ans, un cabinet d’études de métropole est missionné pour la mise en place d’un service de autobus à Saint-Pierre. Deux appels d’offres ont été lancés au printemps pour trouver des fournisseurs de autobus. Des appels restés sans réponse.
On a été dans l’obligation de mettre ce projet de côté alors qu’on avait reçu 800 000 euros du ministre des Outre-mer en mai 2023 pour financer ces autobus.
Yannick Cambray, maire de Saint-Pierre
L’enveloppe sera alors réutilisée dans le budget des travaux de la caserne des pompiers et ceux du nouvel Ehpad.
Des primes pour les fonctionnaires
Le pouvoir d’achat des agents municipaux et de la CCAS également débattu. Une soixantaine des 150 fonctionnaires concernés recevra une prime exceptionnelle de 300 euros. Elle devrait être versée d’ici janvier ou février au plus tard.
Une décision saluée par Patrick Lebailly : « On avait écrit au maire pour dire que le décret concernant la prime du pouvoir d’achat exceptionnel avait été voté. La délibération a eu lieu ce soir et bravo à tout le monde. Le personnel pourra bénéficier de la prime. »