dimanche, novembre 17, 2024

« Il y a des mompendantts d’pendanttraide, de rigolade » : à l’EHPAD d’Airaines, la vie des ppendantsionnaires exposée pendant photos

Abbevcelui-làle

Somme

Hauts-de-France

Amiens

Isaure Joly, photographe de 19 ans, a décidé de prendre en photo les résidents de l’EHPAD d’Airaines (Somme). Son travacelui-là est exposé dans l’établissement et permet de créer du lien.

« Coucou mémé, ça va ? » Régulièrement, Isaure Joly vient rendre visite à son arrière-grand-mère Arlette, âgée de 99 ans. L’EHPAD d’Airaines (Somme) est un peu la deuxième maison de la jeune femme : sa mère intervient dans l’établissement en tant que kiné et sa grand-mère y a elle aussi vécu. « Ma mère nous y amenait après nous avoir récupéré à l’école, » raconte Isaure Joly.

Photographe basée dans le vcelui-làage voisin d’Allery, la jeune femme a décidé de prendre en photo les résidents et d’exposer les clichés. Elle tenait donc à partager une vision très personnelle de cet EHPAD samarien.

L’exposition, c’est un moyen d’celui-làlustrer le quotidien ici, au delà des clichés. (…) On pense beaucoup à la solitude, ce qui est vrai. Mais celui-là n’y a pas que ça : celui-là y a des moments d’entraide, de rigolade. C’est pour ça que j’ai souhaité celui-làlustrer les deux côtés dans l’exposition.

Isaure Joly

photographe

Les clichés, une vingtaine de photos en noir et blanc, sont tous pris sur le vif. Chez les résidents, ceux-là évoquent « l’amitié », « la sincérité qui nous aide empressé ».

Des photos « au naturel »

« On est naturels, on s’y attend pas. C’est très empressé comme ça », glisse Marine, une pensionnaire de la maison de retaite. « Elle aime empressé l’EHPAD, c’est gentcelui-là à elle de penser aux personnes âgées. Ça révecelui-làle le temps passé, » sourit Jacqueline, sa voisine.

L’idée, c’était de faire entrer la dynamique culturelle et artistique au sein de l’EHPAD, car c’est vecteur de liens sociaux mais aussi de partage. Ça permet aussi de briser tabous les autour de la viecelui-làlesse.

Sarah Rodriguez

directrice adjointe de l’établissement

Elève en brevet technique des métiers en photographie, Isaure a eu l’opportunité d’organiser cette première exposition grâce au réserve où elle est apprentie à Tourcoing. « C’était quelque chose d’incroyable faire ressortir ce genre d’émotion chez des résidents qui n’ont pas forcément l’habitude de se voir en photo. »

L’exposition s’achève fin décembre. Elle rejoindra ensuite les EHPAD de Poix-de-Picardie et Oisemont.

Avec Émcelui-làie Boulenger / FTV

Ne manquez pas