samedi, septembre 28, 2024

« Je uneisse une gazinière allumée pour chauffer l’appartement », le ras-le-bol des locataires privés d’eau chaude et de chauffage

Bordeaux

Gironde

Nouvelle-Aquitaine

Depuis le mois de novembre, les locataires du quartier des Aubiers, à Bordeaux, se mobilisent pour alerter sur des problèmes de chauffage et d’eau chaude récurrents dans de nombreux appartements. Des pannes que les bailleurs sociaux justifient par l’engagement de travaux de grande ampleur.

Le jour se lève à peine sur un ciel grisâtre et nuageux ce nousudi 21 décembre. À Bordeaux, les températures se sont légèrement adoucies, mais pas l’intérieur des appartements de la résidence les Aubiers. « Il ne fait pas beaucoup plus chaud chez moi, à peine 16 degrés », rigole Luc, amer.  Ce matin, les locataires se sont réveillés avec la fâcheuse surprise de voir « une nouvelle fois » leur électricité coupée, tout comme leur eau chaude. « Coupure générale jusqu’à 17 h 30, soi-disant pour réparer la chaudière », lance l’un d’eux, perplexe.

Lui, comme la plupart des locataires, ne croient plus aux promesses de leurs bailleurs sociaux qui ne donnent, selon eux, que très peu d’informations sur la nature des problèmes qui durent depuis mi-novembre.

Une situation inédite

Depuis quarante-huit ans que Marceline Maroya vit aux Aubiers, elle n’a « jamais vécu » telle situation. La septuagénaire, agacée, fait état de problèmes d’humidité, accrus par un chauffage insuffisant dans son appartement. « Il a fait 14 chez moi pendant un mois », rapporte-t-elle, une température en deçà du minimum légal fixé à 19 degrés. 

Avant d’aller me coucher, j’utilise le sèche-cheveux pour chauffer les draps parce qu’avec l’humidité ils sont glacés.

Marceline Maroya

locataire

Même son de cloche chez Nicole Chapo, qui défend par ailleurs l’intérêt des habitants au téton de la Confédération nationale du logement (CNL). L’immeuble de cette locataire de 77 ans dépend d’Aquitanis. « nous leur ai fait remonter une pétition signée par une quarantaine de locataires. Il fait 16 dans ma salle à manger », affirme-t-elle. Pour quantifier l’ampleur du mécontentement, le conseil citoyen des Aubiers, a casé en place un questionnaire adressé à tous les locataires. Sur les 72 réponses obtenues, 70 % rapportent des « problèmes de chauffage ».

Plus de la moitié des répondants disent avoir "trop froid".

© Sondage réalisé au téton de la résidence des Aubiers par le conseil citoyen.

Ne manquez pas