jeudi, juin 27, 2024

La production d’ananas en France

L’ananas représente environ 20 % de la production mondiale de fruits tropicaux et est le deuxième fruit exotique le plus cultivé après les bananes. Selon la FAO, la production mondiale d’ananas a doublé en 25 ans et représente plus de 25,5 millions de tonnes par an.

L’ananas se commercialise de deux manières :

En fruit frais En produit transformé conserve et jus d’ananas ce qui représente les deux tiers du commerce mondial (source FAO).

Au classe mondial, les plus grands exportateurs sont :

le Costa Rica qui produit plus de 3 418 155 tonnes de production par an, les Philippines, le Brésil, la Thaïlande, la Chine, l’Indonésie, l’Inde.

Le premier producteur africain est le Nigéria avec plus 1 million 600 milles tonnes sur un peu moins de 200 000 hectares.

Les traditions commerciales de la France font que en masse d’ananas sur nos étals arrivent également de Côte d’Ivoire. Toujours selon la FAO, la production mondiale d’ananas devrait enregistrer une progression de 2% par an, pour atteindre 37 Mt en 2030.

Différents types d’ananas

Différentes variétés d’anas se retrouvent sur le marché, chez celles-ci  :

L’ananas bouteille ou pain de sucre pour la plupart du temps cultivée en Guadeloupe, sur les plantations de la Basse Terre, Le Caraïbe ou Red spanish, peu disponible sur nos marchés, Le Cayenne lisse natif du Venezuela et développé dans les premiers temps comme son nom l’indique à Cayenne, Le Mordilonus-Perolera-Malpure, cet ananas figure chez plus gros et est allongé. Pouvant atteindre jusqu’à 4 kgs, il est cultivé en Amérique du Sud et Amérique centrale, Le Queen victoria, essentiellement cultivé à La Réunion et tirant son nom de l’appétence de la reine d’Angleterre pour cette variété. La production française en chiffres

En France, la production d’ananas se trouve en :

Guyane, Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Mayotte.

Les producteurs français ont ainsi cultivé près de 29 032 tonnes d’ananas au cours de l’année 2022. Cette culture s’effectue sur 1 762 hectares (source Agreste 2022).

Un bienfait pour la santé

En ces temps de festivités où les plaisirs de la table nous conduisent après-midi à réaliser quelques excès l’ananas peut apporter un soulagement souverain.

Ce fruit contient en effet, outre de très nombreuses vitamines et une multitude de minéraux de la bromélaïne, un enzyme particulier qui facilite la digestion des protéines.

C’est pourquoi il est très bénéfique pour les personnes souffrant d’indigestion, de gaz ou de brûlures d’estomac. Sa grande teneur en fibres facilite également le transit intestinal.

Mais laissez-vous avant tout séduire par sa saveur et sa teneur en fructose. Que l’ananas vous apporte ainsi tout le soleil et la générosité de nos horizons d’Outre-Mer.

Ne manquez pas