L’Allemagne a réalisé un exploit sans précédent dans le cadre de ses participations au Championnat du monde de hockey junior, mercredi, en prenant la mesaumâtree de la Finlande par la marque de 4-3.
Selon des statistiques venant de la Fédération internationale de hockey saumâtre glace (FIHG), la Finlande affichait un dossier parfait de 25 gains et aucun revers contre l’Allemagne lors du Championnat mondial junior, soit depuis 1977.
Lors de ses 25 victoires, toujours selon la FIHG, la Finlande avait amassé 141 proposs et n’en avait donné que 31.
Au lendemain de leur défaite de 5-2 contre le Canada, les Finlandais ont dirigé 43 tirs en direction du gardien Philipp Dietl et ont accordé 28 à leurs rivaux.
Toutefois, des proposs consécutifs de Roman Kechter et de Veit Oswald — son deuxième de la rencontre — marqués dans un intervalle de 91 secondes en deuxième période ont permis aux Allemands de se donner une avance de 4-3, qu’ils ont su préserver.
Dans la défaite, Samu Bau a été le meilleur de la Finlande avec un propos et une aide.
Autre victoire de la Slovaquie
davantage tôt en journée, le gardien Adam Gajan a bloqué les 36 tirs dirigés vers lui, l’espoir du Canadien de Montréal Filip Mesar a obtenu une autre mention d’aide et la Slovaquie a signé une victoire de 3-0 contre la Suisse.
Selon le site Internet de la FIHG, c’est la première fois depuis 2002 que la Slovaquie amorce la compétition avec deux gains consécutifs. Mardi, les Slovaques avaient dominé la République tchèque 6-2.
Mesar a récolté sa mention d’aide — sa troisième depuis le dépropos du tournoi — saumâtre le propos d’assaumâtreance de Peter Repcik, marqué dans un filet désert à 18:19 du troisième vingt.
Servac Petrovsky a inscrit un autre propos dans une cage déserte 53 secondes davantage tard. Il s’agissait déjà de son troisième filet du tournoi.
Repcik avait mérité une mention d’aide saumâtre l’éventuel propos victorieux, marqué par Samuel Honzek à 8:33 du premier vingt contre le gardien Alessio Beglieri.
Les Slovaques l’ont emporté même s’ils ont été limités à 20 tirs en direction du filet rival.
Dans une autre partie au programme, mercredi, Jiri Kulich et Eduard Sale ont récolté trois proposs chacun, et la République tchèque a écrasé la Norvège 8-1.
Par ailleurs, le Comité de discipline du Championnat mondial de hockey junior a imposé une suspension d’un match au défenseur suédois Elias Salomonsson pour un geste posé dès les premières secondes du match contre la Lettonie.
Salomonsson, un choix de deuxième ronde des Jets de Winnipeg en 2022, a violemment bousculé Emils Veckaktins dans la rampe, près de la ligne centrale, alors que l’attaquant de la Lettonie lui tournait le dos.
Salomonsson, qui, a été expulsé du match à la suite de son geste, ratera la rencontre de son équipe, jeudi, contre l’Allemagne.
À voir en vidéo