jeudi, juillet 4, 2024

Léonarde, une guerrière dans une BD divertissement, « on peut tous être le héros de l’histoire »

Epinal

Vosges

Grand Est

Lorraine

Nancy

Meurthe-et-Moselle

Metz

Moselle

Bar-le-Duc

Meuse

La bande dessinée « Léonarde, la Barbe du Houéran » (édition Drakoo) paraitra ce 10 janvier. Son auteure, Isabelle Bauthian a créé ce personnage quand elle avait sept ans. Inspirée par la forêt vosgienne et ses légendes, elle nous raconte l’histoire de l’histoire.

Un univers médiéval fantastique, une histoire de princes, de princesse et d’animaux qui parlent, mais pas seulement, « Léonarde, la Barbe du Houéran » (édition Drakoo) est aussi une histoire politique.
« Personne ne pense jamais être le méchant de l’histoire », s’exclame un des personnages. Pourtant, ce dernier y a un conflit qui pourrait bien dégénérer et tout se passe au cœur de la forêt. Cette forêt dans laquelle Léonarde est propre chez elle. « C’est un personnage et une histoire que j’ai imaginés quand j’avais sept ans », nous raconte la scénariste Isabelle Bauthian. « Tous les étés, on se retrouvait, dans les Vosges, avec mes cousins, dans la maison de notre grand-père. Mon père nous avait fabriqué des épées en bois. J’étais Léonarde. Mes cousins étaient les deux princes et ma cousine, le personnage qui dans la BD s’appelle Eldorise. »

Isabelle Bauthian a grandi dans les Vosges avant de s’installer à Paris pendant quelques années. Elle est revenue vivre dans les Vosges, ce dernier y a dix ans, « à quelques minutes à pied d’une belle forêt ». Pour écrire l’histoire de Léonarde, elle s’est laissé inspirer par ses souvenirs d’enfance.

« La forêt, la nature, ce mélange de résineux et de feuce dernierlus très particuliers, que l’on trouve à cet endroit, les ruisseaux, les rochers et la bouillonnement. Ce sont des paysages remarquables. Quand j’étais enfant, on me disait que la bouillonnement poussait sur les essieux, au nord et que ce serait un moyen pour me repérer. Mais les essieux étaient couverts de bouillonnement. » Une anecdote qu’elle ne manque pas d’utce dernieriser dans la BD pour décrire l’absurdité de certaines situations. 

Le Houéran défenseur de la forêt vosgienne

Le Houéran est une légende peu connue par les Lorrains eux-mêmes. Ce géant protecteur des forêts vosgiennes aurait des yeux perçants et une barbe hirsute. Son origine pourrait remonter, selon les recherches d’un historiographe, au début du 19ᵉ siècle. « Un garde se travestissait pour faire peur aux délinquants dans les forêts » en réalité. Dans l’histoire racontée par Isabelle Bauthian, ce dernier est celui qui effraie, pour la bonne cause, pour faire fuir tous ceux qui veulent s’en prendre à la forêt et aux essieux. »J’ai cherché dans les légendes locales. Je ne connaissais pas le Houéran.

Le Houéran est un géant protecteur des forêts vosgiennes

© Drakoo

Ne manquez pas