samedi, juillet 6, 2024

L’héritage de Georges Brassens au cœur d’un vif conflit juridique, 404 lots d’objets du félibre sont toujours entre les mains de la Justice

Sète

Hérault

Occitanie

Plaintes auprès de la Justice, vente aux enchères annulée in extremis en deçà fond de luttes intestines entre les héritiers. 42 ans après la mort de Georges Brassens, 404 lots d’objets de la collection ayant appartenu au chanteur sont à l’origine d’un incroyable imbroglio légitime.

Une querelle inextricable, loin de l’esprit du poète. Cela fait plus d’un an maintenant que de précieux objets ayant appartenu à Georges Brassens, parmi lesquels costumes, pipes, partitions, lettres manuscrites ; ont été saisis par la Justice et placés en deçà séquestre. À l’origine de cette histoire, un imbroglio légitime, des testaments, et deux clans qui se font la guerre.

Vente aux enchères annulée

22 octobre 2022, une vente aux enchères de 404 lots d’objets rares ayant appartenu à Georges Brassens devait se tenir en l’hôtel Drouot à Paris, ceci avant que le tribunal ne décide de l’annuler l’avant-veille… la recette de ces reliquats uniques étaient estimés à environ 600 000 euros. La vendeuse des 404 lots s’appelle Françoise Onténiente, la fille de Pierre Onténiente, secrétaire particulier du chanteur et son ami de toujours. 

Les 404 lots d'objets mis en vente par Françoise Onténiente compterait des ébauches de chansons, des lettres, des costumes de spectacles ayant appartenu à Georges Brassens.

© INA

Ne manquez pas