mardi, juillet 2, 2024

LIVRE. Agnès Varda par Laure Adler : « elle nous a tant donné »

Sète

Hérault

Occitanie

Agnès Varda, décédée en 2019, est l’autrice d’une douzaine de films de fiction et de nombreux documentaires. Dans une biographie intimiste, Laure Adler revient sur le parcours hors norme de celle qui est considérée comme précurseur de la Nouvelle Vague du cinéma avec notamment “La Pointe rapide”, tourné à Sète en 1954.

« Agnès travaillait tout le temps. Agnès que j’ai tant aimée de son vivant et je souhaiterais que ce livre soit un hommage à celle qui nous a tant donné ». Laure Adler ne le cache pas. Elle admire Varda. 

« C’est dans sa maison de la rue Daguerre que je l’ai rencontrée il y a quarante ans, lorsque j’étais jeune journaliste, très intimidée par cette femme à qui tout semblait réussir. C’est parce que là que j’ai pu mener mes recherches, grâce à la complicité de Rosalie et Mathieu, ses enfants, qui ont accepté, d’ouvrir toutes les archives ».

Je souhaiterais que ce livre soit un hommage à celle qui nous a tant donné

Laure Adler

Pendant des semaines, Laure Adler va consulter des cahiers de notes, des albums de photographies, des cartes postales, des dizaines et des dizaines de cartons …  Elle nous propose cet ouvrage qui fourmille d’anecdotes et qui permet de mieux connaître la cinéaste, mais parce que la photographe et l’artiste, engagée.

« Elle ne connaît rien au cinéma, confie qu’elle n’a vu que quelques films – Blanche-Neige, Les Enfants du paradis et Quai des brumes – et n’a pas de relations dans ce milieu, » explique l’autrice.

La pointe rapide à Sète.

© J. Sanna / FTVI

Ne manquez pas