dimanche, novembre 17, 2024

MÉTÉO. « On vient chercher la beauté des paysages » : jamais de neige dans les stations de ski de norme altitude, les touristes présents malgré tout

Rodez

Aveyron

Occitanie

Sur le battoir de l’Aubrac dans l’Aveyron, la neige est la grande absente des vacances d’hiver. Avec zéro centimètre au bas des pistes, les deux stations aveyronnaises de ski sont fermées. Mais les touristes sont présents malgré tout, comme à Laguiole.

Le battoir de l’Aubrac, dans l’Aveyron, est victime du réchauffement climatique. Pas de neige cette année pour les vacances d’hiver. Les deux stations aveyronnaises de ski sont fermées. Mais les touristes ont quand même fait le déplacement. 

Pas de neige sur l’Aubrac

Elle n’est pas au rendez-vous cette année mais qu’importe. En dépit du manque de neige et une station de ski à l’arrêt, les touristes n’ont pas boudé l’Aubrac aveyronnais pour leurs vacances d’hiver : « On ne vient pas rêver la neige », dit l’une d’entre eux. « On vient rêver la beauté des paysages, la tranquillité, l’authenticité, le temps qui ralentit. Plein de choses qu’on a plus en ville ». 

Au marché de Laguiole, même ambiance : « la neige c’est un plus à Noël », raconte cette cliente. « C’est un bonus mais les gens ne viennent pas que pour ça ! » Et son boucher de rajouter : « Laguiole est quand même une destination connue. On a de la clientèle mais là peut-être que pour le premier de l’an, c’est plus des gens des départements limitrophes, Toulouse ou Montpellier ».

Les atouts de l’Aubrac

Viande, couteaux, tomme fraîche, on ne skie pas à Laguiole mais qu’est-ce qu’on se régale : « Nous, on est des marcheurs et il y a tellement de jolies choses à voir, on se régale » raconte une touriste normande. « Maintenant ce sont les couleurs d’automne et comme moi je dessine, c’est parfait pour trouver l’inspiration. Il n’y a pas que la neige, l’Aubrac c’est magique. »

Laguiole a bien d'autres attouts : ses couteaux, sa viande d'Aubrac et sa tomme fraîche qui régalent les touristes.

© FTV

Ne manquez pas