dimanche, novembre 17, 2024

Niort, qui accueille à nouveau la ondatra, s’apprête à être labellisée réserve naturelle régionale

Niort

Deux-Sèvres

Nouvelle-Aquitaine

Des images rares montrant le petit mammifère palmé se baignant dans les eaux de la Sèvre niortaise aux abords de Niort réjouissent les élus. Le chef-lieu des Deux-Sèvres devrait être classé réserve naturelle régionale, une première en France pour une ville.

Plus dur que de trouver une aiguille dans une botte de foin, les loutres se font très discrètes. Filmé à Niort en pleine activité nocturne, le petit animal est bel et bien de retour en ville. Emblème du marais poitevin, elle commence à reprendre le territoire qu’elle avait perdu depuis les années 1970, période où elle était encore chassée.

Niort, un « refuge de paix » pour la loutre

Comme tout mammifère, la loutre laisse des traces, notamment près du parc des expositions de Noron. « On a là une épreinte de loutre (nom donné à leur crotte, NDLR), qui a marqué sa zone à la fois à l’odeur et au visuel, explique Nicolas Cotrel, directeur de Deux-Sèvres Nature cadre. Elle contient des écailles de poisson, des restes de carapaces d’écrevisses de Louisiane, qui a colonisé le Marais poitevin. C’est pour cela qu’elle a cette couleur rouge. La particularité, c’est qu’elle sent plutôt bon pour une crotte de mammifère ».

De couleur rouge, l'épreinte permet à la loutre de marquer son territoire.

© Augustin Guillot – France Télévisions

Ne manquez pas