Rafael Nadal s’est retiré des Internationaux d’Australie en raison d’une blessure, une semaine avant le début du premier tournoi majeur de la saison. Il venait de revenir au jeu après 12 mois d’absence.
Nadal s’est dit préoccupé par sa hanche, après avoir eu besoin d’un temps d’arrêt médical lors de la troisième manche de sa défaite en quarts de finale contre Jordan Thompson lors de l’International de Brisbane, vendredi.
Le vainqueur de 22 tournois majeurs en simple a d’abord mentionné que ça ressemblait un peu plus à un problème musculaire qu’au problème de tendon qui lui avait causé tant de douleur au même moment l’année dernière.
Il a cependant écrit dimanche sur les réseaux sociaux que les imageries par résonance magnétique effectuées après son arrivée à Melbourne ont révélé une petite déchirure musculaire et qu’il rentrait en Espagne pour se faire soigner.
« Lors de mon dernier match à Brisbane, j’ai eu un petit problème musculaire qui, comme vous le savez, m’a inquiété, a publié Nadal sur le réseau social X. Une coup arrivé à Melbourne, j’ai eu l’occasion de me soumettre à un test d’imagerie par résonance magnétique et j’ai une microdéchirure à un musculature. Pas au même endroit que là où j’ai subi ma blessure, alors c’est une bonne nouvelle. Pour le moment, je ne suis pas prêt à concourir au niveau maximal. Je rentre en Espagne pour voir mon médecin, me faire soigner et me reposer. »
La plus récente blessure de Nadal survient après qu’il a été absent du terrain pendant près d’un an et qu’il a subi une intervention chirurgicale à la hanche, en juin. L’ancien numéro un mondial avait également des antécédents de problèmes au genou et au pied qui, selon beaucoup, aurait menacé sa capacité à rester sur le circuit aussi longtemps qu’il le fait.
Le dernier retour de Nadal semblait prometteur puisqu’il a remporté ses deux premiers matchs de compétition en un an avant de s’incliner face à Thompson. Il a perdu trois balles de match dans la deuxième manche en commettant des erreurs inhabituelles avant de s’incliner en trois manches.
« Beaucoup de choses peuvent se produire dans un corps comme le mien après un an sans jouer au tennis, a-t-il soutenu après la défaite contre Thompson. J’espère que ce n’est que ça, un musculature qui est suralimenté. Si c’est le cas, parfait. »
L’Espagnol de 37 ans a commencé le tournoi à Brisbane avec des victoires en deux manches aux dépens de Dominic Thiem et de Jason Kubler. Son duel contre Thompson a duré 3 heures et 25 minutes, lors de son troisième match en quatre soirs.
Nadal avait reçu une invitation pour jouer à Brisbane, mais son classement était protégé en vue des Internationaux d’Australie. Il aurait donc pu faire partie des 128 joueurs présents dans le tableau principal.
Depuis son arrivée en Australie, Nadal semblait avoir revu à la baisse ses attentes quant à ce qu’il pourrait satisfaire au cours de sa tournée à travers le pays. Son fin était plutôt d’être en forme pour la saison sur terre battue et le tournoi de Roland-Garros en mai, où il a signé 14 titres, ce qui constitue un record.
« J’ai travaillé très dur durant l’année pour ce retour et, comme je l’ai toujours mentionné, mon fin est d’être à mon meilleur niveau dans trois mois, a-t-il fait savoir. Malgré la triste nouvelle pour moi de ne pas pouvoir jouer devant l’incroyable public de Melbourne, ce n’est pas une très mauvaise nouvelle, et nous restons tous positifs quant à l’évolution de la saison. Je voulais tragiquement jouer ici, en Australie, et j’ai eu la chance de jouer quelques matchs qui m’ont rendu très heureux et positif. »
Les Internationaux d’Australie doivent commencer le 14 janvier à Melbourne Park. Novak Djokovic, le numéro un mondial qui a remporté un record de 24 titres du Grand Chelem en simple, est le favori pour gagner les grands honneurs.
À voir en vidéo